CESTI, Centre d'Etude des Sciences et Techniques de l'Information | Sénégal, Dakar

Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) | Lausanne, Suisse

Cap JC, Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs | Tunis, Tunisie

Département pour les Médias et le Journalisme de l’université de Linnaeus | Växjö, Suède

EJL, Ecole de Journalisme de Louvain | Louvain, Belgique

EPJT, Ecole publique de journalisme de Tours | Tours, France

ESJ, Ecole Supérieure de Journalisme de Lille | Lille, France

Ecole universitaire de journalisme de Bruxelles (ULB) | Bruxelles, Belgique

ESSTIC, Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information | Yaounde, Cameroun

FJCM, Université de Sofia - Faculté de journalisme et de communication de masse | Sofia, Bulgarie

FJSC | Bucarest, Roumanie

Faculté de Journalisme d'Antanarivo | Madagascar

IHECS, Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales |Bruxelles, Belgique

IJBA, Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine | Bordeaux, France

IPJ, Institut Pratique du Journalisme de l'université Paris-Dauphine, PSL Research University | Paris, France

IPSI, Institut de Presse et des Sciences de l'Information | Tunis, Tunisie

ISIC, Institut Supérieur de l’Information et de la Communication | Rabat, Maroc

Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique)| Abidjan, Côte d'Ivoire

Université Laval - Département Information-Communication | Québec, Canada

Université d’Ottawa / University of Ottawa | Ottawa, Canada

Université de Moncton - Programme Information-communication | Moncton, Canada

Université d'Antananarivo | Antananarivo, Madagascar

Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC) | Tunis, Tunisie

Présentation
Le CAPJC « Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs » est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de la Présidence du Gouvernement. Il a été créé en Tunisie en Janvier 1983, inauguré le 2 février 1983.
Le CAPJC conçoit et organise toutes activités relatives à la formation continue et au perfectionnement des journalistes et communicateurs par le biais de sessions et de séminaires de formation, nationaux et internationaux.

Mission
Améliorer les compétences innovantes et professionnelles des journalistes et des communicateurs et de contribuer au professionnalisme de l’industrie des médias

Valeurs
Valeur primaire: Service public crédible
Valeurs secondaires:

  • Professionnalisme
  • Ouverture
  • Equité

Se basant sur une plateforme d’innovation
Le CAPJC organise des sessions et des séminaires de formation continue et de perfectionnement à destination des professionnels des médias et de la communication. Par ailleurs, le CAPJC répond à des besoins spécifiques exprimés par les entreprises médias.

En savoir plus >

Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) | Lausanne, Suisse

Le CFJM est le principal pôle de formation et perfectionnement au journalisme de Suisse romande. Il assure la formation en emploi des jeunes journalistes, photographes et producteurs engagés par les rédactions pour un stage de formation de 2 ans. Ce cursus diplômant de dix semaines sert également de base aux formations certifiantes proposées aux éditeurs.trices numériques et aux animateurs.trices radio. Le CFJM offre également un important catalogue de formations avancées et continues sous forme de séminaires, de cursus certifiants ou de formations conduites en entreprise.
Le CFJM est une fondation privée sans but lucratif et reconnue d’utilité publique créée par les éditeurs de journaux (Médias Suisses), les journalistes (Impressum) et la Radio Télévision Suisse (RTS). Les Radios Régionales Romandes (RRR) en sont partenaires depuis 2013.

Le Centre propose en parallèle 60 à 80 journées de formation avancée et continue. S’ajoutent des formations spécifiques en entreprise, ainsi que des prestations de Media training et de Coaching. Au total, le CFJM assure plus de 4000 journées de formation individuelles par année.

En savoir plus >

Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) | Sénégal, Dakar

Le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) est un institut de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, créé en 1965 avec l’appui de l’UNESCO, des Coopérations canadienne et française. Il accueille des étudiants en journalisme d’une dizaine de pays d’Afrique francophone, de la Guinée Bissau et du Cap-Vert, mais aussi de la France.

Les missions essentielles du CESTI tournent autour de la formation des journalistes, du renforcement des capacités professionnelles des journalistes et des techniciens des médias en fonction, et de la recherche dans le domaine des sciences et techniques de l’information et de la communication.

La formation des journalistes s’étend sur trois années et est sanctionnée par le Diplôme Spécialisé en Journalisme et Communication. Le DSJC est délivré par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar après la soutenance d’une grande enquête réalisée dans le pays d’origine de l’étudiant, devant un jury composé d’universitaires et de journalistes professionnels.

Le CESTI a entrepris des innovations pédagogiques majeures pour donner à ses futurs journalistes plus d’outils d’analyse, de traitement et de diffusion de l’information à travers la pratique du multimédia, l’initiation au fact checking et au data journalisme, l’enseignement du mandarin et des langues nationales codifiées du Sénégal.

En savoir plus >

Département Information-Communication de l’Université de Laval | Québec, Canada.

Première université canadienne de langue française à ouvrir, en 1968-1969, un programme de journalisme, l’Université Laval se démarque aujourd’hui par sa longue expérience diversifiée. Depuis les débuts, plusieurs membres de notre corps enseignant sont des figures reconnues dans leur domaine.

Le programme de journalisme offre des cours de connaissances sur les médias, sur les institutions et sur les questions de l’heure. La technologie faisant aujourd’hui partie intégrante du journalisme; elle est intégrée tout au long du programme.

Des cours-ateliers vous permettront de mettre en pratique vos apprentissages: écriture, maîtrise de la voix et de l’image, production multimédia. Plusieurs possibilités d’expériences pratiques vous permettront de faire vos premiers pas dans le domaine journalistique: les stages, le média-école L’Exemplaire et le magazine l’Intercom, par exemple.

En savoir plus >

Département pour les Médias et le Journalisme de l’université de Linnaeus | Växjö,  Suède

Les études en journalisme à l’Université Linné sont délivrées au sein du Département pour les Médias et le Journalisme, appartenant à la Faculté pour les Arts et les Humanités.

Cohabitent au sein de la filière « Journalisme », un enseignement professionnel « classique » et une formation à la production médiatique – érigée en sujet d’étude à part entière.

Le principal objectif des enseignements est de s’assurer que les étudiants acquièrent les compétences et l’expertise professionnelle de base, en s’appuyant en parallèle sur une approche théorique et analytique rigoureuse.

A l’issue de leurs trois années d’études, les étudiants doivent:

  • comprendre le rôle du journalisme et des médias dans la société ;

  • être capable, en toute autonomie, d’identifier, de formuler et de résoudre les problèmes sur une base scientifique ;

  • avoir acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour être en mesure de travailler dans le monde des médias.

En savoir plus >

EJL, Ecole de Journalisme de Louvain, Louvain, Belgique

L’Ecole de Journalisme de Louvain (EjL) a formé de très nombreux professionnels de renom. Elle défend la nécessité d’un ancrage universitaire critique, tout en tenant compte des exigences et des contraintes du milieu professionnel. Elle entend donner des clefs de lecture du monde et préparer les journalistes à un univers médiatique en pleine mutation.

En savoir plus >

EPJT – Ecole publique de journalisme de Tours, France

L’École publique de journalisme de Tours (EPJT) est l’une des 14 écoles de journalisme en France dont les cursus sont reconnus par la profession. A ce titre, elle est membre de la Conférence des écoles de journalisme (CEJ). Son habilitation professionnelle a été obtenue en 1981. Mais c’est depuis 1968 que l’école forme avec succès des journalistes rigoureux, enthousiastes et conscients de leurs responsabilités déontologiques et sociétales, pour la presse écrite, la radio, la télévision et les sites d’information en ligne.

Après avoir formé pendant cinquante ans à un niveau post-bac (DUT puis licence professionnelle), l’EPJT délivre, depuis 2018, un diplôme de master rattaché à l’UFR Lettres et Langues de l’université de Tours. Les enseignements continuent d’être dispensés au sein de l’IUT de Tours Nord et restent accessibles au plus grand nombre, dans la mesure où leur coût ne dépasse pas les droits de scolarité universitaire (243 € par an pour un non boursier).

Les formations de l’EPJT bénéficient donc d’un double label :

  • celui du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • celui de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ).

Enfin, l’EPJT permet à ses étudiants de bénéficier d’enseignements spécifiques et d’expériences particulièrement enrichissantes grâce à ses contacts privilégiés avec l’organisation des Assises internationales du journalisme de Tours, événement national qui rassemble chaque année, en mars, pendant quatre jours, l’ensemble des acteurs de la profession dans la capitale tourangelle.

En savoir plus >

EJL, Ecole de Journalisme de Louvain, Louvain, Belgique

L’Ecole de Journalisme de Louvain (EjL) a formé de très nombreux professionnels de renom. Elle défend la nécessité d’un ancrage universitaire critique, tout en tenant compte des exigences et des contraintes du milieu professionnel. Elle entend donner des clefs de lecture du monde et préparer les journalistes à un univers médiatique en pleine mutation.

En savoir plus >

ESJ, Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Lille, France

Créée en 1924, l’ESJ Lille est la plus ancienne des 14 écoles reconnues par la profession en France. Le master généraliste est le diplôme historique de l’école. Les soixante étudiants (dont 10 internationaux) sélectionnés à bac +3 reçoivent une formation plurimédia. La seconde année peut s’effectuer en apprentissage. Le concours d’entrée est organisé en commun avec Sciences Po Lille. Cet accord permet de délivrer aux étudiants un double diplôme : celui de l’ESJ Lille et celui de Sciences Po Lille valant grade de Master.

Au fil des années, l’école a développé d’autres formations : une licence de proximité, une licence de journalisme de sport, un master journaliste et scientifique. Elle propose également des formations diplômantes à distance : le master international de management des médias et une licence de journalisme multimédia.

En savoir plus >

Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information (ESSTIC) | Yaounde, Cameroun

L’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) située dans le campus de l’Université de Yaoundé I Ngoa ékelé , est un établissement supérieur relevant de l’Université de Yaoundé II et placé sous la double tutelle des Ministères de l’Enseignement supérieure et de la Communication.

L’ESSTIC a été créée par décret présidentiel N° 91/65 du 15 Mars 1991 modifiant certaines dispositions du décret de 1982 qui crée et organise l’ESSTI (Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information) dont elle est héritière. L’ESSTI elle-même née des cendres de l’ESIJY (Ecole Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé) qui a vu le jour en 1970 suite à la convention qui liait 06 Etats Africains : Le CAMEROUN, le GABON, la R.C.A, le TCHAD, le RWANDA et plu tard en 1972 le TOGO.

En savoir plus >

Ecole universitaire de journalisme de Bruxelles (ULB) | Bruxelles, Belgique

Le Master en journalisme, aussi nommé Ecole universitaire de journalisme de Bruxelles, est une formation académique et professionnelle aux métiers du journalisme. Le programme est soigneusement équilibré entre une formation aux fondements théoriques, un regard critique sur les médias et un important volet d’apprentissage des pratiques professionnelles les plus actuelles. Les étudiants pourront se former à l’ensemble des supports (presse, radio, télévision et journalisme en ligne), et parfaire leurs compétences dans le cadre de deux stages en entreprise médiatique. Le Master accompagne aussi les étudiants à penser et s’approprier les innovations et les changements qui traversent actuellement le métier.

En savoir plus >

Facultatea de Jurnalism și Științele Comunicării, Universitatea din București (FJSC) | Bucarest, Roumanie

La Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication (FJSC) de l’Université de Bucarest a imposé son prestige professionnel parmi les établissements et les institutions académiques en Roumanie et à l’étranger. La FJSC propose des programmes d’études accrédités par l’Agence roumaine pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement supérieur et offre une formation professionnelle aux médias (radio, télévision, presse écrite, journalisme en ligne), aux relations publiques et à la publicité.

En savoir plus >

Faculté de journalisme et de communication de masse de l’université de Sofia (FJCM) | Sofia, Bulgarie

Le diplôme universitaire en journalisme en Bulgarie a débuté durant l’année universitaire 1952-1953, lorsque la Faculté de philologie de l’Université de Sofia a ouvert une spécialisation en «Journalisme». Elle a ensuite évolué en une faculté distincte de l’Université. La Faculté de journalisme et de communication de masse a été créé en 1974.

En savoir plus >

IHECS, Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales | Bruxelles, Belgique

Depuis 1958, l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) organise des formations dans le domaine du journalisme et de la communication en articulant théorie et pratique des médias.

Ancrée dans le présent et tournée vers demain, l’école veille à ajuster son enseignement aux logiques et pratiques professionnelles grâce à une dynamique originale, centrée autour de la pédagogie du projet.

En savoir plus >

IJBA, Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine | Bordeaux, France

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (art. L 713-9 du Code de l’Education), crée par décret du 11 septembre 2006. Disposant de l’autonomie financière, il est administré par un conseil d’administration qui détermine la politique générale de l’institut, et donne son avis sur la définition des programmes, du recrutement et la gestion des postes. Il approuve le budget, le compte financier et contrôle leur exécution.

En savoir plus >

IPSI, Institut de Presse et des Sciences de l’Information | Tunis, Tunisie

L’IPSI a acquis au cours des années une notoriété spéciale. Ses anciens étudiants se trouvent actuellement dans les différents médias, dans les différents organismes publics et privés, dans les différentes régions du pays; mais on les trouve également à l’étranger dans les médias internationaux et dans des centres de décision importants.

En savoir plus >

L’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique) | Abidjan, Côte d’Ivoire

L’Institut des Sciences et Techniques de la Communication, ISTC polytechnique, est un  groupe Ecoles à savoir :

L’Ecole de Journalisme (EJ-ISTC) ;

L’Ecole de Production Audiovisuelle (EPA-ISTC) ;

L’Ecole de Télécommunication et Technologies de l’Audiovisuelle (ETTA-ISTC) ;

L’Ecole de publicité Marketing (EPM-ISTC) ;

L’Ecole des Arts et Images Numériques (EAIN-ISTC).

L’ISTC a été créé par le décret n° 92-454 du 22 juillet 1992. Il a été érigé en Direction Générale et en institut Polytechnique par le décret n°2015-476 du 1er juillet 2015. L’institut est placé sous la tutelle administrative du Ministère de la Communication et des Médias de la République de Côte d’Ivoire.

C’est donc un groupe Ecoles d’enseignement supérieur professionnel qui forme, dans plusieurs spécialités dédiées, aux métiers de l’information, de la communication et du numérique. Ces enseignements s’adossent à sa double mission de formation initiale et de perfectionnement permanent. La politique de formation de l’institut repose sur une colonne essentielle : les pratiques professionnelles. Marque distinctive de la politique de formation, ce projet pédagogique majeur ambitionne de mettre sur le marché de l’emploi des diplômés directement opérationnels.

En savoir plus >

Institut Pratique du Journalisme Dauphine | PSL, Paris, France

Fondé en 1978, IPJ Dauphine | PSL offre à ses étudiants un cursus de formation au journalisme reconnu par la profession depuis 1993. En 40 ans, l’Institut a formé plus de 2000 journalistes qui travaillent aujourd’hui dans les médias les plus prestigieux.

Poursuivant le projet de ses fondateurs, l’Institut propose un cursus de haut niveau appuyé sur un cadre académique exigeant et une pédagogie innovante faisant une large part à la pratique. Classe inversée, learning-by-doing, évaluation par les pairs, espace numérique de travail permettent aux étudiants d’acquérir des compétences solides.

Les enseignants d’IPJ Dauphine | PSL s’appuient sur l’expertise d’une centaine de journalistes et de professionnels qui interviennent chaque année pour offrir une formation complète aux étudiants. Réussir le concours d’entrée à IPJ Dauphine, c’est aussi intégrer PSL, université de recherche de rang mondial qui place l’innovation et la création de valeurs au cœur de son ambition.

Pour les étudiants, c’est l’opportunité d’un parcours stimulant parmi les meilleures formations de France.

En savoir plus >

Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) | Rabat, Maroc

L’institut Supérieur de l’Information et de la Communication est le plus ancien institut universitaire marocain de formation aux métiers de journalisme et de communication. Il est l’unique établissement public d’enseignement dans ce domaine.

En savoir plus >

Université d’Antananarivo | Antananarivo, Madagascar

L’Université d’Antananarivo a intégré le Réseau Théophraste en 2003 par le biais de l’UFR JOURNALISME hébergée par le DIFP (Département Interdisciplinaire de Formation Professionnelle) au sein de la  Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH). Depuis l’adoption du système LMD, l’Université, composée de huit établissements (Facultés et Ecoles) a regroupé les formations à dispenser au sein des MENTIONS. La FLSH, qui accueille  la Mention COMMO ex-DIFP (Communication, Médiation, Médias, Organisations) en fait partie. D’où la Nouvelle dénomination de l’UFR éclatée en deux parcours :

COMMED (LICENCE) ; JOUREC (MASTER).

Modalités d’accès

– L1 : Examen d’entrée

– M1 : concours avec épreuve écrite et orale après sélection de dossier

La COMMO est dirigée par le Dr Tantely RAVELONJATOVO

En savoir plus >

Université d’Ottawa / University of Ottawa | Ottawa, Canada

L’Université d’Ottawa est la plus grande université bilingue (français-anglais) du monde. Située au cœur de la capitale du Canada, notre université jouit d’un accès direct aux plus grandes institutions du pays. On y retrouve 40 000 étudiants, 5 000 employés et plus de 210 000 diplômés, et au-delà de 450 programmes (dont Journalisme numérique et Communication). Les étudiants de la Francophonie internationale y bénéficient d’importantes réductions pour leurs frais universitaires. Le Département de communication y offre des programmes au baccalauréat, à la maitrise et au doctorat. L’Université d’Ottawa offre plus de 60 millions de dollars (CDN) par année en bourses et aide financière aux étudiants. Le taux d’emploi des diplômés est de 97%.

En savoir plus >

Université de Moncton – Programmes Information-communication | Moncton, Canada

Les programmes d’information-communication de l’université de Moncton visent la formation de communicatrices et de communicateurs capables de travailler dans les domaines du journalisme ou des relations publiques. Ils mènent directement au marché du travail tout en préparant aux études supérieures. Cette formation repose sur un juste équilibre entre les enseignements théoriques, offrant les fondements de la discipline, et les cours pratiques, permettant la maîtrise des techniques professionnelles.

En savoir plus >

Pin It on Pinterest

Share This