Membres

Université de Moncton – Programmes Information-communication | Moncton, Canada

Université de Moncton – Programmes Information-communication | Moncton, Canada

Objectifs :
Les programmes d’information-communication de l’université de Moncton visent la formation de communicatrices et de communicateurs capables de travailler dans les domaines du journalisme ou des relations publiques. Ils mènent directement au marché du travail tout en préparant aux études supérieures. Cette formation repose sur un juste équilibre entre les enseignements théoriques, offrant les fondements de la discipline, et les cours pratiques, permettant la maîtrise des techniques professionnelles.

Stratégies d’apprentissage :
La formation offerte dans le cadre du programme de majeure en information-communication repose sur diverses stratégies pédagogiques : enseignements magistraux pour l’acquisition des connaissances fondamentales; enseignements pratiques pour développer et appliquer les méthodes et les techniques de communication, tant en journalisme qu’en relations publiques, et ce en bénéficiant des outils disponibles en laboratoire, dans les médias étudiants et dans des services universitaires; stage professionnel et sous supervision pour entrer en contact avec la réalité du milieu du travail de communication et participer à la production d’éléments de communication; séminaire pour engager une réflexion critique et s’initier à la recherche.

Exigences du programme :
Les programmes de 1er cycle du programme d’information-communication sont exemptés de l’application des Normes linguistiques de l’Université de Moncton et appliquent un barème particulier, plus rigoureux, pour répondre aux exigences de leur discipline.
En 2e et 3e années, les étudiantes et les étudiants peuvent choisir soit le parcours en journalisme, soit le parcours en relations publiques, mais aussi un mélange des deux pour autant qu’elles ou ils respectent les préalables des cours de chacun des deux volets.

Diplôme obtenu :
Baccalauréat avec majeure en information-communication.
Les programmes permettent également d’obtenir une mineure en journalisme ou une mineure en relations publiques.

Web et médias sociaux

Contact

Gervais Mbarga – gervais.mbarga@umoncton.ca

Département pour les Médias et le Journalisme de l’université de Linnaeus | Växjö, Suède

P G Vejdes väg
351 95 Växjö
Suède

Photos

Membres titulaires

CESTI, Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information, Sénégal, Dakar.  EPJT, Ecole Publique de Journalisme de Tours, France, Tours. CFJM – Centre de Formation au Journalisme et aux Médias Cap JC, Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs, Tunis, Tunisie Département Journalisme de l’université de Linné, Suède. EJL, Ecole de Journalisme de Louvain, Louvain, Belgique. ESJ, Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Lille, France. ESSTIC, Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information Yaounde, Cameroun. Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles FJCM, Université de Sofia – Faculté de journalisme et de communication de masse, Sofia, Bulgarie FJSC, Bucarest, Roumanie Faculté de Journalisme d’Antanarivo, Madagascar. IHECS, Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales, Bruxelles, Belgique. IJBA, Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, Bordeaux, France. IPJ, Institut Pratique du Journalisme de l’université Paris-Dauphine, PSL Research University, Paris, France. IPSI, Institut de Presse et des Sciences de l’Information, Tunis, Tunisie ISIC, Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, Rabat, Maroc ISTC Abidjan, Côte d’Ivoire Université Laval – Département Information-Communication, Québec, Canada. Université d’Ottawa – Programme de baccalauréat – Journalisme, Ottawa, Canada. Université de Moncton – Faculté des Arts (Programme Information-communication), Moncton, Canada.

Pin It on Pinterest

Share This