Membres

CENTRE D’ÉTUDES DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’INFORMATION (CESTI) |  Dakar, Senegal

CENTRE D’ÉTUDES DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’INFORMATION (CESTI) |  Dakar, Senegal

Le Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) est un institut de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, créé en 1965 avec l’appui de l’UNESCO, des Coopérations canadienne et française. Il accueille des étudiants en journalisme d’une dizaine de pays d’Afrique francophone, de la Guinée Bissau et du Cap-Vert, mais aussi de la France.

Les missions essentielles du CESTI tournent autour de la formation des journalistes, du renforcement des capacités professionnelles des journalistes et des techniciens des médias en fonction, et de la recherche dans le domaine des sciences et techniques de l’information et de la communication.

La formation des journalistes s’étend sur trois années et est sanctionnée par le Diplôme Spécialisé en Journalisme et Communication. Le DSJC est délivré par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar après la soutenance d’une grande enquête réalisée dans le pays d’origine de l’étudiant, devant un jury composé d’universitaires et de journalistes professionnels.

Le CESTI a entrepris des innovations pédagogiques majeures pour donner à ses futurs journalistes plus d’outils d’analyse, de traitement et de diffusion de l’information à travers la pratique du multimédia, l’initiation au fact checking et au data journalisme, l’enseignement du mandarin et des langues nationales codifiées du Sénégal.

Web et médias sociaux

Contact

Cousson Traoré – coussontraore@gmail.com 

Mamadou Ndiaye– dondiaye@gmail.com

CENTRE D’ÉTUDES DES SCIENCES ET TECHNIQUES DE L’INFORMATION | CESTI, Dakar, Senegal

Cité Claudel, Allée des Flamboyants Villa no 69
BP 5005, Dakar
Sénégal

Photos

Membres titulaires

CESTI, Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information, Sénégal, Dakar.  EPJT, Ecole Publique de Journalisme de Tours, France, Tours. CFJM – Centre de Formation au Journalisme et aux Médias Cap JC, Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs, Tunis, Tunisie Département Journalisme de l’université de Linné, Suède. EJL, Ecole de Journalisme de Louvain, Louvain, Belgique. ESJ, Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Lille, France. ESSTIC, Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information Yaounde, Cameroun. Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles FJCM, Université de Sofia – Faculté de journalisme et de communication de masse, Sofia, Bulgarie FJSC, Bucarest, Roumanie Faculté de Journalisme d’Antanarivo, Madagascar. IHECS, Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales, Bruxelles, Belgique. IJBA, Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, Bordeaux, France. IPJ, Institut Pratique du Journalisme de l’université Paris-Dauphine, PSL Research University, Paris, France. IPSI, Institut de Presse et des Sciences de l’Information, Tunis, Tunisie ISIC, Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, Rabat, Maroc ISTC Abidjan, Côte d’Ivoire Université Laval – Département Information-Communication, Québec, Canada. Université d’Ottawa – Programme de baccalauréat – Journalisme, Ottawa, Canada. Université de Moncton – Faculté des Arts (Programme Information-communication), Moncton, Canada.

Pin It on Pinterest

Share This