Pascal GUÉNÉE, directeur de l’Institut Pratique du Journalisme de l’université Paris-Dauphine-PSL est le nouveau président du Conseil mondial pour la formation au journalisme (WJEC).
L’annonce a été faite lors de la cérémonie de clôture de la 7e édition du Congrès mondial de l’éducation au journalisme qui a eu lieu, à San Francisco, ce dimanche 10 août 2025.
Le Conseil mondial pour la formation au journalisme, WJEC, est une coalition mondiale d’associations académiques impliquées dans la formation au journalisme au niveau universitaire. Il est issu de quatre congrès mondiaux organisés à Singapour (2007), Grahamstown (Afrique du Sud) (2010), Malines (Belgique) (2013) et Auckland (Nouvelle-Zélande) (2016). Initié par l’Association pour la formation au journalisme et à la communication de masse (AEJMC), basée aux États-Unis, il poursuit le travail initié par l’UNESCO avec le Réseau mondial pour la formation professionnelle au journalisme et aux médias (JourNet).

Le WJEC vise à améliorer le journalisme dans le monde entier grâce à une meilleure formation professionnelle et académique dans ce domaine, en mettant en relation les organisations de formation au journalisme afin de coopérer et de partager leurs connaissances et leurs meilleures pratiques. En réunissant des organisations de différents continents, le WJEC offre un espace commun aux enseignants en journalisme du monde entier pour se concentrer sur des questions universelles dans ce domaine.

Pascal GUÉNÉE fut également le président du comité d’organisation du Congrès mondial des écoles de journalisme (WJEC) ayant eu lieu à Paris en juillet 2019. Il est actuellement le président de la Conférence des École de Journalisme et ancien président du Réseau Théophraste de 2007 à 2016.

La 8e édition du Congrès mondial de l’éducation au journalisme aura lieu à Berlin en 2028.

Pin It on Pinterest

Share This