​Tous les trois ans, la communauté internationale de formation en journalisme se réunit pour partager ses meilleures pratiques en matière d’enseignement et entendre des communications relatives à la recherche dans le domaine de la formation en journalisme.

Le Réseau Theophraste

En octobre 2018, Jean-François Raskin était élu nouveau Président du Réseau Théophraste.

Tous les membres du Réseau se sont réunis à Paris le lundi 8 juillet pour leur assemblée générale. Une réunion au cours de laquelle ils ont notamment pu découvrirle nouveau site en cours d’élaboration qui permettra de donner une meilleure visibilité aux activités du Réseau, mais également aux institutions elles-mêmes.

Dans un second temps, Jean-François Raskin a présenté le nouveau projet qu’il aimerait mettre en place en partenariat avec les membres en impliquant les étudiants de leurs institutions respectives. Le projet aurait pour thème le phénomène migratoire au-delà de la crise. L’idée est inédite et a pour ambition de faire travailler des étudiants de cultures, d’histoires et de réalités parfois différentes sur un même sujet. Si les contours sont encore à définir, il pourrait prendre la forme d’un travail d’enquête mené tout au long de la dernière année de formation. Un format long multimédia réalisé seul ou en collaboration avec d’autres étudiants d’écoles partenaires. L’ensemble des articles pourrait alors être publié sur une plateforme commune et, pour certains, être diffusés dans d’éventuels médias partenaires.

Dans le cadre du  WJEC, un atelier en langue française a été organisé le mardi 9 juillet au cours duquel plusieurs membres du Réseau se sont exprimés sur les spécificités de l’enseignement du journalisme dans l’espace francophone et dans leur institution en particulier.

L’EJTA

Au même moment avait lieu l’Assemblée Générale de l’EJTA, une organisation regroupant 70 écoles de journalisme issues de 30 pays européens.

L’association a présenté EUFactcheck un outil pédagogique que les écoles peuvent s’approprier pour enseigner les procédures de vérification de l’information journalistique.

Des élections de renouvellement des membres du bureau de l’EJTA ont également eu lieu : Eric Nahon, directeur adjoint de l’IPJ Dauphine (Paris) rejoint l’équipe de direction de l’association.

Le premier congrès du WJEC a été organisé à Singapour en 2007, après quoi il a fait le tour du monde. Après la 4ème édition à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en 2016, le WJEC a actuellement lieu à Paris et se terminera vendredi.

Pin It on Pinterest

Share This