Membres

Institut des Sciences et des Techniques de la Communication (ISTC) | Abidjan, Côte d’Ivoire

Institut des Sciences et des Techniques de la Communication (ISTC) | Abidjan, Côte d’Ivoire

L’Institut des Sciences et Techniques de la Communication, ISTC polytechnique, est un  groupe Ecoles à savoir :

L’Ecole de Journalisme (EJ-ISTC) ;

L’Ecole de Production Audiovisuelle (EPA-ISTC) ;

L’Ecole de Télécommunication et Technologies de l’Audiovisuelle (ETTA-ISTC) ;

L’Ecole de publicité Marketing (EPM-ISTC) ;

L’Ecole des Arts et Images Numériques (EAIN-ISTC).

L’ISTC a été créé par le décret n° 92-454 du 22 juillet 1992. Il a été érigé en Direction Générale et en institut Polytechnique par le décret n°2015-476 du 1er juillet 2015. L’institut est placé sous la tutelle administrative du Ministère de la Communication et des Médias de la République de Côte d’Ivoire.

C’est donc un groupe Ecoles d’enseignement supérieur professionnel qui forme, dans plusieurs spécialités dédiées, aux métiers de l’information, de la communication et du numérique. Ces enseignements s’adossent à sa double mission de formation initiale et de perfectionnement permanent. La politique de formation de l’institut repose sur une colonne essentielle : les pratiques professionnelles. Marque distinctive de la politique de formation, ce projet pédagogique majeur ambitionne de mettre sur le marché de l’emploi des diplômés directement opérationnels.

Plusieurs diplômés, ou étudiants en cours de formation, ont déjà reçu et continuent de recevoir des distinctions de marques tant au plan national qu’international

En entendant la mise en place de l’Ecole doctoral, l’Institut forme selon le système LMD et délivre deux types de diplômes : la Licence et le Master professionnels. Engagé, depuis 2018, dans un processus d’accréditation de l’ensemble de ses titres, le diplôme de licence en journalisme jouit, depuis la même année, de la reconnaissance CAMES.

Sa politique de mise en stage lui permet de revendiquer, chaque année, un taux d’insertion professionnel de 70% de ses diplômés. Le centre incubateur, en cours d’installation, vise à booster la politique d’insertion et d’aider surtout les étudiants à donner forme à leurs projets professionnels individuels ou collectifs.

L’institution a une vocation panafricaine. Elle bénéficie de conventions de partenariat avec des institutions nationales, régionales et internationales.

Son corps professoral est composé d’universitaires et de professionnels issus des secteurs de l’information, de la communication et du numérique. Le siège de l’ISTC polytechnique est à Abidjan. Ses équipements didactiques, ses studios et régies télé radio numérisés, son amphithéâtre de 560 places, ses salles spécialisées, son centre médical, ses bâtiments administratifs, son campus et ses restaurants lui permettent d’offrir un cadre paisible et une formation de qualité.

L’accès à l’ISTC se fait par voie de concours. La préinscription est obligatoire sur son site web :  www.istcpolytechnique.ci. L’ISTC Polytechnique est dirigé, depuis 2011, par Dr Alfred DAN Moussa, journaliste émérite.

Web et médias sociaux

Contact

Alfred Dan Moussa dangbeu@yahoo.fr 

Gomet Konate Scheinfora scheinfora@yahoo.fr

Institut des Sciences et des Techniques de la Communication (ISTC) | Abidjan, Côte d'Ivoire

Photos

Membres titulaires

CESTI, Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information, Sénégal, Dakar.  EPJT, Ecole Publique de Journalisme de Tours, France, Tours. CFJM – Centre de Formation au Journalisme et aux Médias Cap JC, Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs, Tunis, Tunisie Département Journalisme de l’université de Linné, Suède. EJL, Ecole de Journalisme de Louvain, Louvain, Belgique. ESJ, Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Lille, France. ESSTIC, Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information Yaounde, Cameroun. Ecole Universitaire de Journalisme de Bruxelles FJCM, Université de Sofia – Faculté de journalisme et de communication de masse, Sofia, Bulgarie FJSC, Bucarest, Roumanie Faculté de Journalisme d’Antanarivo, Madagascar. IHECS, Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales, Bruxelles, Belgique. IJBA, Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, Bordeaux, France. IPJ, Institut Pratique du Journalisme de l’université Paris-Dauphine, PSL Research University, Paris, France. IPSI, Institut de Presse et des Sciences de l’Information, Tunis, Tunisie ISIC, Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, Rabat, Maroc ISTC Abidjan, Côte d’Ivoire Université Laval – Département Information-Communication, Québec, Canada. Université d’Ottawa – Programme de baccalauréat – Journalisme, Ottawa, Canada. Université de Moncton – Faculté des Arts (Programme Information-communication), Moncton, Canada.

Pin It on Pinterest

Share This