Le Département d’information et de communication de la Faculté des lettres et des sciences humaines del’Université Laval sollicite des candidatures en vue de pourvoir un poste de professeur.e-chercheur.e quiagira à titre de titulaire de la Chaire en journalisme scientifique. Il s’agit d’un poste de professeur.e menant à la permanence.

Description du poste :

  1. Enseigner aux trois cycles dans les programmes offerts par le Département d’information et de communication ;
  2. Assurer la direction de la Chaire de recherche en journalisme scientifique et mener à bien son programme de recherche et de formation sur les rapports contemporains entre journalisme et science ;
  3. S’assurer que la Chaire joue un rôle catalyseur dans la re-problématisation des défis communs auxscientifiques et aux journalistes dans l’écosystème médiatique actuel (mediascape) en cherchant les meilleures pratiques en émergence, y compris en organisant elle-même un laboratoire d’expérimentations ;
  4. Participer à la gouvernance et à l’administration du Département et de la Faculté des lettres et sciences

Axes de la Chaire en journalisme scientifique de l’Université Laval

Les activités du / de la titulaire de la Chaire devront porter sur un ou plusieurs des trois thèmes de recherche suivants, dont il/elle devra assurer le développement :

l Journalisme et communication des enjeux de sociétés liés à la science :

– place et rôle des médias d’information dans le traitement des enjeux de société liés à la science, de ses controverses, et dans l’animation des débats s’y rapportant (enjeux environnementaux et climatiques, enjeux de santé publique, données massives, respect de la vie privée et enjeux de surveillance, intelligence artificielle, robotisation de la société, transhumanisme ; etc).

l Les légitimités journalistiques et scientifiques sur la place publique :

– autorité intellectuelle sur la place publique médiatique des figures du scientifique et du journaliste comme pôles de référence assurant la crédibilité, la véridicité, l’autorité en matière de connaissances et d’information.

l Pratiques professionnelles et discursives relatives aux enjeux scientifiques :

– analyse et évaluation des postures et des rhétoriques (journalistiques et scientifiques) dans les débats publics. Développement de stratégies éditoriales novatrices et de pratiques journalistiques et de relations publiques adaptées aux modes contemporains de circulation de l’information.

Exigences :

  1. Doctorat en communication ou domaine connexe ;
  2. Spécialisation en communication publique de la science ;
  3. Spécialisation en études des médias et de l’espace

Dossier de candidature :

Un dossier rédigé en français au format PDF, comprenant :

  1. Une lettre de présentation ;
  2. Un curriculum vitae à jour — assorti de trois à cinq publications pertinentes ;
  3. Une description du programme de recherche (6 pages maximum, bibliographie non comprise), incluant l’énoncé d’une vision des effets structurants de la Chaire pour le département et l’Université ;
  4. Trois lettres de recommandation (envoyées directement par les répondantes et les répondants en pièce jointe à direction@com.ulaval.ca) ;

Pour plus de renseignements sur la Chaire : https://www.cjs.ulaval.ca/

Pour plus d’information sur le Département d’information et de communication : http://www.com.ulaval.ca

Le dossier de candidature doit parvenir au plus tard le 13 janvier 2020, à 13h (Heure de l’Est), au directeur du département d’information et de communication, M. Thierry Belleguic : direction@com.ulaval.ca

La date d’entrée en fonction est prévue pour le 1er juin 2020.

Engagement de l’Université envers l’équité, la diversité et l’inclusion 

L’Université Laval garantit l’égalité des chances à toutes les candidates et tous les candidats, conformément à ses politiques de recrutement, notamment au « Programme d’accès à l’égalité d’emploi ». Pour l’Université, l’excellence et l’équité sont compatibles et complémentaires. L’Université Laval invitetoutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, conformément à la loi fédérale, la priorité sera accordée aux personnes ayant le statut de citoyen.ne canadien.ne ou de résident.e permanent.e.

Interruptions de carrière

Dans le respect des valeurs de diversité et d’équité, l’Université Laval reconnaît que les interruptions de carrière comme un congé parental, un congé de maladie prolongé, des soins à un membre de la famille, des transitions de genre ainsi qu’une situation de handicap ou autres temporalités peuvent avoir un effet sur la productivité et les réalisations en recherche, en services à la collectivité et engagements sociaux.

Les personnes qui postuleront sont ainsi invitées à nommer, le cas échéant, ces situations, de même que l’évaluation qu’elles font de ce que cela peut représenter sur la période de temps qui s’est écoulée depuis l’obtention de leur doctorat, afin que cela soit pris en compte lors de l’évaluation de leur candidature.

De plus, des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes en situation de handicap en fonction de leurs besoins dans le cadre de ce concours, et ce, en toute confidentialité. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, nous vous invitons à communiquer avec la personne-ressource en équité à la Faculté des lettres et des sciences humaines aux coordonnées suivantes (M. Nicolas Diotte) : RH@flsh.ulaval.ca.

Langue d’enseignement

L’Université Laval est une université francophone où l’enseignement se donne en français. L’Employeur offre à la professeure et au professeur des moyens pour l’aider à acquérir une compétence fonctionnelle du français oral et écrit.

Pin It on Pinterest

Share This